Les capacités de Neil Campbell en matière de déduction géologique sont à l'origine de plusieurs découvertes minérales importantes, mais c'est à la mine de Pine Point, sur la rive sud du Grand lac des Esclaves, dans les Territoires du Nord-Ouest, qu'il a été le plus étroitement associé.

Pine Point a été l'un des développements les plus remarquables de l'industrie minière canadienne, un partenariat entre le gouvernement et l'entreprise privée qui a rapporté de belles récompenses aux deux parties. Elle a déclenché la construction d'une ligne de chemin de fer de 450 miles dans les Territoires du Nord-Ouest et a joué un rôle majeur dans le développement du Nord, tout en créant des centaines de millions de dollars de nouvelles richesses.

Le coût total du projet de Pine Point, comprenant le développement de la mine, la construction du chemin de fer, la construction de la centrale électrique et la construction du lotissement, s'est élevé à 125 millions de dollars, dont 88 millions de dollars ont été pris en charge par le gouvernement. La mine, qui a produit plus de 70 millions de tonnes de minerai au cours de ses 24 années d'exploitation, a permis à la société de verser 339 millions de dollars en dividendes, 176 millions de dollars en impôts, environ 400 millions de dollars en frais de transport à la compagnie nationale des chemins de fer, 246 millions de dollars en salaires et traitements, environ 500 millions de dollars en fournitures et services et 100 millions de dollars à la Commission d'énergie du Nord canadien.

Les avantages de la mine qui ne peuvent être quantifiés comprennent la démonstration qu'une grande exploitation minière à ciel ouvert peut être établie avec succès dans le nord.

Campbell est né à Medicine Hat (Alberta) le 27 avril 1914. Pendant la dépression, il fréquente l'université de l'Alberta où il obtient une licence en génie minier en 1937.
Après avoir obtenu son diplôme, il est allé travailler à la mine d'or Con à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Grâce à une cartographie minutieuse, il a déterminé le déplacement de la faille de West Bay, ce qui a conduit à la découverte du cisaillement Campbell, considéré comme une extension des Nobodies géantes de Yellowknife à trois milles au nord.

Sa thèse sur la géologie de la mine Con et les détails géologiques du déplacement de la faille de West Bay ont été publiés par la suite et sont étudiés au niveau international par les étudiants en géologie structurale et économique. Ces travaux lui ont valu la médaille d'or Barlow de l'Institut canadien des mines et de la métallurgie en 1947.

En 1940, il examine un petit gisement de plomb-zinc bien connu et apparemment sans valeur à Pine Point, puis développe et fait accepter une théorie géologique promettant de grandes quantités de minerai riche jusqu'alors inconnues. Convaincu par son employeur, Cominco Ltd, il dirige des travaux d'exploration qui aboutissent à la découverte de nouveaux gisements. Ceux-ci ont donné naissance à la communauté de Pine Point, basée sur le succès de la mine de plomb et de zinc, qui est devenue un centre névralgique pour le nord du pays.

Campbell a connu d'autres succès notables. Il a assuré la direction géologique de la ville qui, en 1956, a découvert la mine de cuivre Wedge au Nouveau-Brunswick. Dans les années 1960, il a dirigé d'autres groupes qui ont découvert la mine de plomb Magmont dans le Missouri et la mine de potasse Vade dans le Saskatchewan.

En 1967, il s'est installé à son compte en tant que géologue consultant et a travaillé dans le monde entier.

Campbell est décédé le 12 juillet 1978 à Spokane, Wash.

DÉCOUVRIR

Au cours des 43 années qu'il a passées au sein de l'hebdomadaire The Northern Miner, Maurice Brown a été un fervent défenseur de l'industrie minière canadienne. Ses reportages sur les découvertes de minéraux, les mines en exploitation et les personnes qui les découvrent, les développent et les exploitent ont renforcé la réputation d'ouverture de l'industrie et facilité la libre circulation de l'information, ce qui a contribué à en faire un leader mondial.

En savoir plus