W. Austin McVeigh est l'un des dix enfants nés de fermiers travaillant la terre sur l'île du Grand Calumet, au Québec, près d'Ottawa. C'est là qu'il a développé son amour du plein air et rêvé des richesses découvertes dans des endroits tels que Cripple Creek, au Colorado, et Cobalt, en Ontario. Il était loin de se douter que cet humble début mènerait à la découverte de deux mines majeures et à la formation de deux sociétés minières canadiennes respectées.

Son amour du plein air l'a finalement conduit à la prospection et, avant la Première Guerre mondiale, il a commencé à chercher de l'argent et de l'or dans les régions de Cobalt et de Kirkland Lake, en Ontario. À cette époque, il apprend les rudiments de la géologie, de l'exploitation minière et de l'évaluation des minéraux, et développe un sens aigu de l'échantillonnage. En 1926, la nouvelle d'une découverte d'or l'envoie plus à l'ouest, à Red Lake.

En 1936, McVeigh prospecte autour d'un groupe de claims actifs à Red Lake et découvre une formation de tuf volcanique et de brèche aurifère. Sa minutie et sa précision lors de la prise d'échantillons en rainure ont porté leurs fruits et le premier trou foré dans la découverte a recoupé 27 pieds titrant 7,00 dollars d'or par tonne. Ces travaux ont conduit à la découverte des veines Austin, McVeigh et South Austin, qui ont donné naissance à la mine Madsen. Au cours de ses 38 années d'exploitation, Madsen Red Lake Gold Mines a produit plus de huit millions de tonnes de minerai et versé plus de 10 millions de dollars de dividendes à ses actionnaires.

En 1938, McVeigh se rend au Manitoba et commence à prospecter exclusivement pour Sherritt Gordon Mines.

En 1941, il prospectait de l'or à environ un quart de mile au nord de ce qui allait devenir Lynn Lake lorsqu'il remarqua des taches de fer dans des roches gabbroïques. L'affleurement a été décapé et échantillonné et a donné des analyses de 1,5 % de nickel et de 1 % de cuivre. L'éloignement de la découverte, à près de 120 milles de la ville la plus proche, au milieu d'une tourbière, a refroidi l'enthousiasme de la compagnie et les travaux ont été suspendus.

Sans se décourager, McVeigh revient en 1943 et, à l'aide d'un magnétomètre, délimite trois autres anomalies près de la découverte initiale. Le forage commence et le troisième trou recoupe 84 pieds de minéralisation à teneur en minerai dans ce qui deviendra le corps minéralisé Upper A de la mine de Lynn Lake. Finalement, sept corps minéralisés contenant plus de 14 millions de tonnes ont été délimités.

Les gisements de nickel et de cuivre de Lynn Lake comptaient à l'époque parmi les plus riches du monde. Leur richesse a permis l'établissement d'un lotissement, d'un chemin de fer et d'un complexe minier et a entraîné l'injection d'environ 14 millions de dollars par an dans l'économie canadienne.

La mise en valeur de Lynn Lake a également entraîné une augmentation des activités d'exploration, ce qui a permis à Sherritt Gordon de prospérer et de devenir l'actuelle Sherritt International Corporation, et à Lynn Lake de devenir une plaque tournante pour les futures activités d'exploration minière au Manitoba et en Saskatchewan.

W. Austin McVeigh était un prospecteur canadien très compétent et très respecté, ainsi qu'une légende de l'exploitation minière. Célèbre pour ses découvertes à Red Lake et Lynn Lake, il en a fait beaucoup d'autres, moins connues, qui ont servi de tremplin à de futures mines. La combinaison de la ténacité, de la persévérance, de la précision et de l'intelligence avec une attitude calme et patiente est peut-être tout aussi importante. Ces traits de caractère ont fait de lui un enseignant idéal qui a formé de nombreux jeunes géologues et ingénieurs de l'époque.

DÉCOUVRIR

Une approche pratique de la résolution des problèmes, forgée en temps de guerre et de paix, a permis à William Guy Brissenden de relever de nombreux défis au cours d'une longue carrière passée principalement chez Noranda. Ses compétences extraordinaires sont apparues en tant que membre de l'équipe de gestion qui a développé avec succès la mine, l'usine et la fonderie de Gaspé Copper à Murdochville, au Québec.

En savoir plus