Ossian Walli n'a jamais découvert de gisement minéral, construit une mine ou exploité une société minière, mais pendant les 22 années où il a été directeur de l'école des mines de Haileybury, il a influencé des centaines d'étudiants qui l'ont fait. Nommé à ce poste lorsque l'école a été relancée sous l'égide du gouvernement en 1945, il a administré ses opérations et enseigné les mathématiques et la chimie minérale. Il a bâti une réputation pour l'école qui est reconnue dans les communautés minières du monde entier pour ses diplômés bien versés dans toutes les disciplines liées à l'exploitation minière.

L'école des mines de Haileybury, fondée en 1912, a été fermée pendant la Seconde Guerre mondiale en raison de la baisse des inscriptions. Après la guerre, sur la base d'une recommandation de la Commission royale de l'Ontario sur l'exploitation minière, le gouvernement de l'Ontario rouvre l'école sous le nom d'Institut provincial de l'exploitation minière. Walli est nommé premier directeur de l'école.

Il a travaillé en étroite collaboration avec des conseillers de l'industrie minière et du gouvernement et a conçu un programme d'études unique qui comprend tous les aspects de l'industrie - exploitation minière, géologie et métallurgie - plutôt qu'une seule discipline spécialisée. Les connaissances approfondies des diplômés sont devenues de plus en plus précieuses au fur et à mesure que l'industrie devenait plus complexe.

Dans l'atmosphère d'après-guerre dans laquelle l'école a été réorganisée, Walli a été en mesure d'éduquer un groupe diversifié d'étudiants, dont beaucoup n'avaient qu'une partie des crédits de l'enseignement secondaire. Beaucoup étaient des vétérans de la Seconde Guerre mondiale ou des étudiants étrangers, en grande partie originaires de pays sous-développés.

En 1967, l'institut a été intégré au système des collèges communautaires de l'Ontario et est devenu la School of Mines au sein du Northern College. Walli est le premier président du Northern College, poste qu'il occupe jusqu'à sa retraite deux ans plus tard.

Walli est né à Copper Cliff (Ontario) le 26 décembre 1903. Élève d'honneur à la Sudbury High School, il obtient une bourse pour étudier à l'université Queen's, d'où il sort en 1925 avec un B.Sc. en génie chimique et métallurgique. Après plusieurs années dans l'industrie, à la Kaufmann Rubber Company à Kitchener (Ontario) et à l'International Nickel Company à Sudbury (Ontario), il reprend ses études au Collège d'éducation de l'Ontario et obtient son diplôme en 1932. Pendant 12 ans, il a enseigné dans des écoles professionnelles et techniques à Fort William, Hamilton et Timmins, où il a été directeur adjoint.

Parmi les distinctions qui lui ont été décernées figurent le "Cobalt Man of the Year Award" et le Citizenship Award for Education. En 1972, il a reçu une citation de William Davis, alors premier ministre de l'Ontario.

Walli est décédé à New Liskeard (Ontario) le 1er mars 1991.

DÉCOUVRIR

Robert Boyle a grandi dans le sud-ouest de l'Ontario, où il a développé sa fascination et son amour pour la science et le monde naturel. Il a ensuite apporté de nombreuses contributions à l'industrie minière, mais la plus importante a été son travail de pionnier en géochimie.

En savoir plus