Peter Brown a contribué à la croissance et au prestige de l'industrie minière canadienne en aidant de nombreux entrepreneurs du secteur des ressources et des sociétés émergentes à accéder au capital-risque qui leur a permis d'acquérir et d'explorer des zones minières prometteuses ou de développer et d'exploiter de nouvelles mines. Il est une force dynamique sur les marchés financiers canadiens depuis 1968, lorsqu'il s'est associé à Ted Turton pour prendre le contrôle d'une petite société de courtage de Vancouver pour 23 000 dollars. En se concentrant sur les petites et moyennes entreprises de ressources naturelles et les petites entreprises industrielles, longtemps ignorées par les grandes sociétés d'investissement, il a transformé Canaccord Capital Inc. (rebaptisée depuis Cannacord Financial Inc.) en la plus grande société indépendante de courtage en valeurs mobilières au Canada, avec des activités fructueuses en Europe et aux États-Unis.

Britannique de troisième génération, M. Brown a commencé sa carrière au début des années 1960 chez Greenshields Inc. à Toronto et à Montréal. Il est revenu à Vancouver en 1967, au moment où les scandales sur les marchés de Toronto et de Montréal réduisaient considérablement les capitaux disponibles pour les petites entreprises et les entreprises émergentes, et en particulier le capital-risque dont la prospection et le développement miniers avaient désespérément besoin.

Brown a reconnu ce problème comme une opportunité et a audacieusement positionné la société nouvellement acquise pour combler les lacunes dans le financement du capital-risque canadien. En coopération avec la Bourse de Vancouver (dont il devint bientôt le président), il s'efforça de créer un marché financier dynamique pour les petites entreprises, en mettant l'accent sur le financement de l'exploitation minière et de la prospection et en se spécialisant dans ce domaine. Ces efforts ont donné naissance à des succès canadiens tels que Corona, les découvertes Hemlo, Eskay Creek et Dia Met Minerals au niveau national et, grâce à l'exportation de l'expertise canadienne en matière d'exploration, Arequipa, Aurelian et Wheaton River à l'étranger,

Pendant plus de 40 ans, M. Brown a travaillé avec diligence pour rehausser les normes de financement du capital-risque et en faire un vecteur respecté de croissance économique et de création de richesse au Canada et dans le monde entier. En tant que PDG de Canaccord jusqu'en 2007, il a encadré l'équipe de direction qui partage sa vision entrepreneuriale, son engagement envers les marchés des capitaux et sa passion pour le financement des ressources mondiales.

M. Brown est président du conseil d'administration de Canaccord Financial. Il est administrateur de l'Association canadienne du commerce des valeurs mobilières et conseiller du Bureau de transition canadien en matière de valeurs mobilières ; administrateur de l'Institut Fraser, de PAVCO (qui exploite le Centre des congrès de Vancouver) et des Jeux olympiques de Vancouver 2010. Il a présidé deux sociétés d'État provinciales ainsi que le conseil d'administration de l'université de la Colombie-Britannique. Il a notamment été décoré de l'Ordre de la Colombie-Britannique, a reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université de la Colombie-Britannique, a été nommé Entrepreneur de l'année (Pacifique), a reçu le Distinguished Service Award de la Prospectors and Developers Association, le BC and Yukon Chamber of Mines Financier Award, le Interfaith Society Person of the Year Award, le Fraser Institute Founders Award et la Médaille commémorative du jubilé d'or de Sa Majesté la reine Élisabeth II pour son service public.

DÉCOUVRIR

La carrière de Patricia ("Pat") Dillon est unique dans l'histoire de l'industrie minière canadienne, car elle comprend des rôles de leadership dans des associations industrielles et des initiatives de sensibilisation visant à aider le secteur à s'adapter aux changements sociaux et à tracer un avenir plus durable.

En savoir plus