Peter Bradshaw a servi l'industrie minière avec distinction pendant plus de quarante ans en tant que chercheur de mines, bâtisseur d'entreprises, défenseur de la recherche et de la science en collaboration et en travaillant efficacement avec les populations locales et autochtones. Le début de sa carrière au sein de la célèbre société Barringer Research lui a donné une perspective globale de l'exploration minière et l'occasion de développer et de publier des détails sur des processus géochimiques et des méthodes d'exploration révolutionnaires. En 1979, il a rejoint Placer Development, un prédécesseur de Placer Dome, et a contribué à l'avancement de plusieurs projets réussis, notamment la découverte de la zone VII à très haute teneur à Porgera, en Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG). M. Bradshaw a également joué un rôle moteur dans la création de la Minerals Deposit Research Unit (MDRU) à l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), qui a connu un grand succès.
Parmi ses autres réalisations, M. Bradshaw a apporté son expertise, son intégrité et son énergie au secteur des petites entreprises, tout d'abord avec Orvana Minerals, qui a développé le gisement d'or, d'argent et de cuivre de Don Mario en Bolivie. Plus tard, en tant que cofondateur et président de First Point Minerals, il a contribué à la découverte et à l'identification de l'importance commerciale d'un nouveau type de gisement de nickel en Colombie-Britannique et au Yukon, dans lequel le nickel se présente sous la forme d'un alliage de nickel et de fer, l'awaruite.
M. Bradshaw a obtenu une licence en géologie à l'université de Carleton à Ottawa en 1962 et un doctorat à l'université de Durham en Angleterre (géologie économique) en 1965.
Au cours des dix années qui ont suivi chez Barringer Research, Bradshaw a contribué à prouver la valeur de l'exploration géochimique avancée, en particulier l'utilisation d'extractions sélectives et d'échantillonnages de profils de sol pour améliorer l'interprétation et renforcer le signal des gisements enfouis.
Bradshaw a ensuite rejoint Placer, où la plus grande de ses nombreuses réalisations a concerné le projet Porgera, qui était sur le point d'être abandonné après l'échec d'une étude de faisabilité. Convaincu du potentiel d'une zone à haute teneur dans le gisement à tonnage élevé, Bradshaw a lancé un programme d'exploration à faible coût qui a conduit à la découverte de la zone VII, une "prune" très riche et de grande taille. Porgera est devenue une mine de classe mondiale qui a produit plus de 18 millions d'onces d'or, avec un potentiel nettement supérieur.
La résistance et la ténacité dont Bradshaw a fait preuve à Porgera ont contribué à définir sa carrière. Toujours chez Placer, à la mine d'or de Misima, également en Papouasie-Nouvelle-Guinée, il a travaillé avec le gouvernement pour adopter un système d'élimination des résidus marins plutôt que de construire un barrage de résidus sur la petite île accidentée et sismique. Il a collaboré avec les dirigeants locaux afin d'éviter une migration massive vers l'île et les perturbations sociales qui en résulteraient, dans le cadre de son engagement de longue date à trouver des moyens de travailler efficacement et en collaboration avec les populations locales et indigènes. En outre, il a supervisé certains aspects de l'étude de faisabilité finale de la mine d'or de Kidston en Australie, et a pris une option sur Granny Smith en Australie et Omai en Guyane, qui sont tous devenus des producteurs importants.
L'héritage le plus durable de M. Bradshaw est la MDRU, la collaboration de recherche très fructueuse entre l'industrie et l'UBC qu'il a cofondée en 1989. Aujourd'hui, le MDRU est reconnu internationalement comme un centre d'excellence en matière de recherche et de formation sur les gisements minéraux, ce qui constitue un hommage approprié à son premier président, Peter Bradshaw, qui a su faire preuve de clairvoyance et de ténacité.