Robert (Bob) Gannicott était un pionnier de l'exploration minière dans l'Arctique et un entrepreneur visionnaire qui a contribué à libérer la valeur en aval de l'industrie diamantaire naissante du Canada. Il a joué un rôle essentiel dans la découverte et le développement de la mine Diavik dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO) pour le compte d'Aber Diamond Corporation dans les années 1990, et a dirigé l'acquisition ultérieure par Aber du joaillier de luxe Harry Winston pour aider à promouvoir la qualité exceptionnelle des diamants gemmes canadiens.

Avec M. Gannicott comme président-directeur général, Aber est devenue Harry Winston Diamond Corporation en 2007, puis Dominion Diamond Corporation en 2013. En 2013, M. Gannicott a fait preuve d'audace en vendant la division de vente au détail de Harry Winston pour acquérir une participation de 80 % dans la mine Ekati, qui, combinée à 40 % de Diavik, a fait de Dominion le plus grand producteur indépendant de diamants du Canada. C'était la première fois qu'une entreprise canadienne détenait une part majoritaire d'une mine de diamants canadienne, ainsi que des opérations de tri et de commercialisation à valeur ajoutée au Canada, en Belgique et en Inde.

Né et élevé en Angleterre, Gannicott a immigré au Canada en 1967 et a trouvé son premier emploi dans une mine d'or à Yellowknife. La boussole de sa carrière a continué à pointer vers le nord après l'obtention d'une licence en géologie à l'université d'Ottawa en 1975.

Il a rejoint Cominco en tant que géologue d'exploration, travaillant principalement dans le Haut-Arctique, par exemple à la mine de plomb-zinc Black Angel au Groenland. En 1986, il a créé Platinova, qui a découvert les gisements de cuivre-or de Skaergaard et de métaux de base de Citronen Fjord dans le nord du Groenland. Ce dernier a été décrit comme l'une des plus grandes ressources de zinc-plomb non exploitées au monde.

L'expérience de Gannicott dans l'Arctique l'a aidé à se lancer dans la prospection de diamants. Avec un groupe de collègues, il a créé une société privée, West Viking Exploration. Celle-ci a fusionné avec Aber Resources après avoir jalonné et exploré le terrain près de la première découverte de diamants kimberlitiques faite par Dia Met Minerals en 1991. La découverte ultérieure de Diavik par Aber a attiré Rio Tinto en tant que partenaire d'exploitation, laissant Aber avec une participation de 40 %. On attribue à M. Gannicott le mérite d'avoir assuré la survie d'Aber et son évolution ultérieure en Dominion Diamonds.

La vision de Gannicott d'acquérir Harry Winston a placé le Canada sur la scène mondiale en tant que producteur de produits de luxe et de diamants bruts, ce qui lui a valu la réputation de "premier diamantaire du Canada". Sa consolidation partielle de la production de diamants des T.N.-O. à Ekati et à Diavik a permis au Canada de devenir le troisième producteur mondial de diamants bruts en termes de valeur.

M. Gannicott a contribué à garantir l'intégrité de la nouvelle industrie en présidant une commission chargée d'élaborer des lignes directrices pour la communication des résultats de l'exploration diamantaire, adoptées depuis comme meilleures pratiques par la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario et l'Institut canadien des mines et de la métallurgie (ICM). Il était un fervent défenseur des populations et des communautés du Grand Nord et, au début de sa carrière, il a créé une fondation éponyme dans le seul but d'aider les populations indigènes des Territoires du Nord-Ouest.

M. Gannicott a reçu la médaille Vale de l'ICM en 2005 et le prix des membres en 2007 pour le rôle qu'il a joué dans la création et le maintien de l'industrie canadienne du diamant. En 2013, il a été co-récipiendaire du prix Hugo Dummett de l'AME BC pour l'excellence dans l'exploration et le développement du diamant.

DÉCOUVRIR

Un sens aigu de la géologie, un instinct d'entrepreneur et une personnalité attachante sont quelques-unes des qualités qui ont contribué à l'extraordinaire réussite de Mackenzie Watson au cours de ses 50 ans de carrière dans l'industrie minière canadienne.

En savoir plus