Depuis plus de 25 ans, Robert Friedland est une force dynamique et transformatrice dans l'industrie minière canadienne et internationale. Cet entrepreneur, financier et créateur d'entreprise est l'une des personnalités minières les plus reconnues et les plus performantes au niveau mondial.

Sous sa direction, les cadres et les sociétés affiliées à Ivanhoe Capital Corporation ont levé plus de 10 milliards de dollars sur les marchés financiers mondiaux pour faire progresser un portefeuille diversifié de projets d'exploration et de développement des ressources naturelles, ainsi que des technologies d'exploration et de communication de pointe, dans plus de 30 pays.

Au Canada, Friedland a cofondé Diamond Fields Resources en 1992 et en est devenu le coprésident en 1994, s'occupant du financement, après qu'une recherche de diamants et de métaux de base par des géologues sous contrat a permis la découverte initiale de nickel et de cuivre à Voisey's Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Encouragée par le mantra "stake-to-the-horizon" de Friedland et par sa capacité à obtenir des engagements d'investissement, l'exploration intensive de Diamond Fields n'a rien laissé d'important à la ruée des retardataires. Inco a remporté l'appel d'offres orchestré par Friedland, a payé 4,3 milliards de dollars canadiens pour les découvertes de Voisey's Bay en 1996 et a commencé à produire en 2005.

Né à Chicago, M. Friedland a obtenu un diplôme de sciences politiques au Reed College, dans l'Oregon, en 1974. L'inspection à la lampe de poche d'une galerie abandonnée de la mine d'or Warner, située sur un terrain forestier de l'Oregon acquis dans le cadre d'un partenariat d'investissement avec un camarade d'université (et cofondateur d'Apple), Steve Jobs, a donné le premier aperçu de la destinée minière de Friedland en 1978. Il n'y a trouvé que de l'or de poche (de la pyrite), mais cela a éveillé sa curiosité innée et l'a intrigué toute sa vie pour comprendre les richesses minérales de la terre.

Victor Hollister, éminent géologue et découvreur de mines de la Colombie-Britannique, est devenu son premier mentor minier lorsque Friedland a fait son entrée sur la scène frénétique des petites sociétés minières de Vancouver en 1980.

Warner a été l'un des actifs fondateurs de Galactic Resources, qui a fait ses débuts à la Bourse de Vancouver et à la Bourse de Toronto au début des années 1980. La mine d'or Summitville de Galactic, au Colorado, qui a été malheureuse et regrettée, a imprégné Friedland de respect pour les obligations environnementales de ses entreprises - et, ajoute-t-il, de méfiance à l'égard des tactiques des agences gouvernementales.

Friedland a fondé et financé Fairbanks Gold, dont la découverte de Fort Knox a été vendue à Amax Gold (aujourd'hui Kinross) pour 152 millions de dollars américains en 1992 et qui reste le plus grand producteur d'or de l'Alaska.

Détenteur des nationalités américaine et canadienne, Friedland a fait de Singapour le siège d'Ivanhoe Capital et a rassemblé des projets pour l'Asie-Pacifique au sein de la société canadienne Ivanhoe Mines, un nouveau fleuron lancé à Toronto en 1996.

Ivanhoe Mines a commencé l'exploration de son gisement d'Oyu Tolgoi en Mongolie en 2000, qui a progressivement révélé une chaîne de 12 kilomètres de gisements de cuivre, d'or et d'argent qui compte parmi les plus importantes découvertes minérales au monde. Rio Tinto a acquis le contrôle majoritaire d'Oyu Tolgoi en 2012, a commencé la production à ciel ouvert en 2013 et planifie le développement d'une gigantesque mine souterraine.

C'est également en 2000 que la société African Minerals de Friedland a commencé à explorer l'Afrique subsaharienne, adoptant le nom d'Ivanhoe Mines en 2013. En 2014, la construction d'une mine souterraine mécanisée a commencé sur le site d'une découverte majeure d'éléments du groupe du platine, de nickel, de cuivre et d'or sur le Platreef en Afrique du Sud. En République démocratique du Congo, la découverte de cuivre de Kamoa par Ivanhoe en 2009 - la plus importante en RDC depuis un siècle - est reconnue comme le plus grand gisement de cuivre à haute teneur non exploité au monde.

Friedland a notamment été nommé développeur de l'année (1996) et personnalité minière de l'année (2006) au Canada, négociateur de l'année (2011) en Australie et personnalité minière de l'année (2012) à Hong Kong.

DÉCOUVRIR

Harry L. Roscoe - "Bill" pour une armée d'amis et de collègues de l'industrie - a contribué à l'avancement et au prestige de l'industrie minière de multiples façons pendant de nombreuses années, mais il est surtout connu pour avoir forgé le développement d'une entreprise minière canadienne d'envergure et d'influence mondiales.

En savoir plus