Roman Shklanka a renforcé le prestige de l'industrie minière canadienne grâce à son expertise géologique et à sa volonté d'étudier les possibilités de croissance dans divers endroits du monde. Bien qu'il ait été éduqué et formé au Canada, il est surtout connu pour avoir identifié des projets de qualité dans des pays étrangers lointains et les avoir transformés en mines et en gisements de classe mondiale. Il fait partie des quelques grands noms de l'industrie minière canadienne qui ont contribué à créer d'immenses richesses minérales sur plusieurs continents, notamment au profit des pays en développement.

Shklanka est entré à l'université de Saskatchewan, dans sa province natale, à l'âge de 15 ans et a obtenu une licence en 1951, suivie d'un diplôme de BCom en 1953. Un emploi d'été au ministère des ressources minérales de la Saskatchewan l'a incité à changer d'orientation et, en 1956, il a obtenu une maîtrise en géologie. Il a poursuivi ses études à l'université de Stanford et a obtenu son doctorat en 1963.

Après avoir acquis de l'expérience sur le terrain et en cartographie auprès du ministère des mines de l'Ontario, M. Shklanka a rejoint Placer Development et a géré des programmes d'exploration dans l'est du Canada. En 1978, il est muté en Australie, où il passe plus de trois ans à la recherche de nouveaux projets. Au cours de cette période, il a contribué à l'obtention des gisements de Porgera et de Misima en Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui sont devenus d'importantes mines d'or, et de la propriété aurifère de Kidston en Australie. Après avoir déménagé au bureau de Placer à Vancouver pour se concentrer sur l'ouest du Canada, Shklanka a été promu en 1985 directeur général de l'exploration et en 1987 vice-président de l'exploration à l'étranger à la suite de la fusion de Placer Development et de Dome Mines. Au cours de cette période, il a identifié et négocié l'acquisition des projets aurifères Omai et Bulyanhulu en Guyane et en Tanzanie, respectivement, et a participé à l'acquisition des mines Granny Smith et Osborne en Australie.

Shklanka a quitté Placer Dome en 1990 et a fusionné sa société avec Sutton Resources, qui a négocié avec succès l'acquisition de Bulyanhulu par le gouvernement tanzanien après le retrait de Placer Dome. Les forages et le développement souterrain qui ont suivi ont attiré Barrick Gold, qui a racheté Sutton pour 525 millions de dollars en 1999.

En 2003, Shklanka est devenu président de Canico Resources Corp. qui a sécurisé et fait progresser le gisement de nickel Onca Puma au Brésil. Ce projet a également attiré l'attention d'une grande entreprise ; CVRD (Vale) a acheté Canico pour 941 millions de dollars en 2005. En tant que l'un des fondateurs et président de Polaris Minerals, M. Shklanka a vu l'entreprise démarrer ses activités en 2007 sur l'île de Vancouver, desservant les marchés nationaux et internationaux et se positionnant pour devenir l'un des principaux producteurs d'agrégats sur la côte ouest de l'Amérique du Nord.

Les nombreux succès de M. Shklanka reflètent sa prise de conscience précoce du fait que le risque géologique est bien plus élevé que le risque politique dans la plupart des régions du monde. Ses prouesses géologiques, sa formation en économie et sa capacité à traiter rapidement et efficacement d'énormes quantités de données ont aidé de nombreuses entreprises basées au Canada à obtenir des gisements et des mines avant la concurrence, renforçant ainsi le statut du Canada en tant que centre d'excellence minière.

DÉCOUVRIR

Robert Boyle a grandi dans le sud-ouest de l'Ontario, où il a développé sa fascination et son amour pour la science et le monde naturel. Il a ensuite apporté de nombreuses contributions à l'industrie minière, mais la plus importante a été son travail de pionnier en géochimie.

En savoir plus