Ross D. Lawrence a contribué à l'amélioration de l'expertise géologique canadienne et à la croissance de l'industrie minière canadienne à l'échelle mondiale. Au cours d'une carrière de plusieurs décennies, M. Lawrence a acquis une reconnaissance internationale pour ses connaissances en matière d'évaluation des propriétés minières, d'élaboration de politiques minières, d'analyse économique de projets miniers et de gestion de projets.

Associé fondateur de Watts, Griffis et McOuat Limited (WGM) en 1962, Lawrence a joué un rôle essentiel dans le succès et la reconnaissance mondiale de la société. Avec ses partenaires Murray Watts, Tom Griffis et Jack McOuat, il a mené la charge dans les eaux internationales, travaillant dans plus de 100 pays. WGM a établi des bureaux satellites en Australie, en Angleterre, en Alaska, en Arabie Saoudite, au Yémen, en Iran et en Indonésie, renforçant ainsi la présence de la marque canadienne sur la scène minière internationale.

Lawrence a joué un rôle déterminant dans la mise en place d'équipes de géologues et d'experts miniers, ce qui a permis à WGM de devenir une société de conseil de renommée mondiale. Il a également participé activement à l'élaboration de politiques, en conseillant les gouvernements de pays tels que l'Afghanistan, l'Arabie saoudite et le Yémen.

L'héritage de WGM comprend la découverte ou l'acquisition/le développement de nombreuses mines importantes, notamment Red Dog, Mary River, Raglan, Asbestos Hill, Green's Creek, Pogo, Voisey's Bay, Fort Knox et Al Masane. Lawrence était un membre clé de l'équipe de WGM engagée dans ces projets.

L'une des contributions techniques notables de Lawrence a été la mise au point d'une technique de forage au diamant de carottes de 12 pouces de diamètre pour l'échantillonnage en vrac, une méthode pionnière exposée aujourd'hui dans le hall d'entrée de WGM.

Il a également dirigé la transition de WGM vers l'évaluation minière en 1980, un domaine de pratique qui allait devenir partie intégrante du portefeuille de la société. Lawrence a été un membre clé du comité de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole chargé d'établir les normes régissant l'évaluation des minéraux. Il a également été l'un des premiers membres de l'International Institute of Minerals Appraisers, soulignant ainsi son engagement en faveur de l'excellence et du professionnalisme dans le secteur.

Lawrence a été pendant de nombreuses années président de l'Association canadienne des équipements et services miniers pour l'exportation et président du Northern Centre for Advanced Technology à Sudbury.

Né à Toronto, le parcours de Lawrence dans l'industrie minière commence par une licence en sciences appliquées en ingénierie géologique en 1956 et un master en finance minière en 1959, tous deux obtenus à l'université de Toronto. Il a entamé sa carrière chez WGM en 1962, une société qu'il a contribué à façonner et à développer pendant plusieurs décennies.

Son expertise s'est étendue à l'analyse économique et aux modèles de flux de trésorerie pour les études de faisabilité, au service de clients du monde entier. Ses projets les plus remarquables vont de l'exploration de l'ilménite à Madagascar à l'évaluation des programmes d'exploration et de géosciences en Arabie saoudite, en passant par la cartographie géologique en Iran.

Tout en travaillant à l'échelle mondiale, Lawrence n'a jamais oublié son pays d'origine. Il a joué un rôle important dans la redéfinition de la ligne directrice de Professional Engineers Ontario pour les ingénieurs professionnels fournissant des rapports sur les propriétés minières, au profit des géologues et des évaluateurs.

En 1986, Lawrence et ses camarades de classe ont lancé une campagne de collecte de fonds pour créer le Prix du mérite en ingénierie de la classe 5T6, au profit d'étudiants en ingénierie exceptionnels de l'Université de Toronto. Sa contribution s'est également étendue au soutien de Mining Matters, une organisation qui se consacre à l'éducation des étudiants et d'autres personnes sur l'impact de l'industrie minière sur le bien-être du Canada.

Ross D. Lawrence est un pionnier de l'industrie, une figure de l'ombre dont la ténacité et le dévouement ont ouvert la voie au succès des autres. Son travail a permis de rehausser le profil international de l'expertise minière canadienne et de promouvoir la marque canadienne dans le monde entier.

DÉCOUVRIR

Robert (Bob) Gannicott était un pionnier de l'exploration minière dans l'Arctique et un entrepreneur visionnaire qui a contribué à libérer la valeur en aval de l'industrie diamantaire naissante du Canada.

En savoir plus