Selwyn G. Blaylock a consacré sa vie professionnelle aux mines et aux minéraux et a laissé un certain nombre de monuments qui témoignent de son efficacité, notamment : une entreprise minière et métallurgique canadienne prospère, la Consolidated Mining & Smelting Co. of Canada, qui a gravi les échelons de cette organisation, passant d'essayeur en 1899 à président et directeur général en 1939, une série d'avancées technologiques dans le domaine de la métallurgie et un bilan remarquable dans le domaine des relations humaines et industrielles.

La reconnaissance de sa contribution et de sa stature dans l'industrie s'est concrétisée en 1948 par la création de la médaille Selwyn G. Blaylock, décernée chaque année par l'Institut canadien des mines et de la métallurgie.

Né en 1879 dans la petite ville québécoise de Paspebiac, M. Blaylock a fréquenté l'école Bishop's College à Lennoxville, au Québec, et a obtenu en 1899 une licence en sciences à l'université McGill.

Dès lors, M. Blaylock est un occidental. Il se rend en Colombie-Britannique en 1899 et y travaille comme géomètre pour la Canadian Smelting Works à Trail, en Colombie-Britannique. Deux ans plus tard, il devient chimiste en chef de la société. En 1906, la société devient la Consolidated Mining & Smelting Co. of Canada. De chef chimiste et métallurgiste, il devient surintendant général de la fonderie Hall Mines Smelter à Nelson (C.-B.), puis surintendant général des mines de St. Il recommande l'achat de la mine Sullivan et prend la responsabilité de son développement. En 1919, il devient directeur général de la société, administrateur en 1922, vice-président en 1927, administrateur délégué en 1938 et président en 1939.

Lors de son ascension au sommet de Cominco, son intérêt pour le bien-être des employés ne s'est jamais relâché. Sa conviction déclarée, "...la sécurité, le confort et le bien-être des travailleurs se paieront par une efficacité accrue et la bonne volonté des employés..." est devenue une référence dans les cercles de relations industrielles au Canada. Les Trail Smoke Eaters, qui ont porté à deux reprises les couleurs du hockey canadien au championnat du monde amateur, sont en partie le reflet de sa philosophie des relations humaines dans une communauté minière.

La reconnaissance et les honneurs pour son travail dans sa profession lui sont venus en abondance. Il a reçu la plus haute distinction de l'époque, la médaille d'or de l'Institute of Mining and Metallurgy of Great Britain en 1944. Il a également reçu le prix McCharles de l'université de Toronto pour son travail exceptionnel dans le domaine de la métallurgie canadienne, la médaille James Douglas pour la métallurgie qui lui a été décernée en 1928 par l'American Institute of Mining and Metallurgy et la médaille Inco décernée par l'Institut canadien des mines et de la métallurgie en 1935 pour son travail exceptionnel dans le domaine de l'exploitation minière et de la fonderie. Il a reçu des diplômes honorifiques de l'Université McGill et de l'Université de l'Alberta, et a été administrateur d'un certain nombre de sociétés. Membre de longue date de l'Institut canadien des mines et de la métallurgie, il en est le président en 1934-1935.

Selwyn Blaylock a rejoint la Colombie-Britannique et le prédécesseur de Consolidated Mining & Smelting à l'époque où le pays et l'entreprise étaient jeunes et se dirigeaient vers un avenir marqué par une dépression et deux guerres mondiales. Ces trois périodes ont mis à rude épreuve les capacités des personnes travaillant dans des secteurs clés tels que la production et la fabrication de métaux. Selwyn G. Blaylock a accepté tous les défis, les a relevés, a largement contribué au corpus de connaissances de sa profession et est resté un homme attentionné, modeste et intègre. Il est décédé à Trail le 19 novembre 1945 et a été enterré à Danville, au Québec.

DÉCOUVRIR

Si tous les ingénieurs diplômés connaissent le Rituel de l'appel d'un ingénieur, certains ignorent peut-être que ce rituel remonte à 1922 et à un certain professeur Herbert Edward Terrick Haultain. Dans une conférence qu'il a donnée cette année-là, le professeur Haultain a recommandé l'élaboration d'un serment ou d'un credo pour les ingénieurs diplômés.

En savoir plus