William ("Bill") Jewitt a la rare distinction d'être intronisé au Temple de la renommée de l'industrie minière canadienne (2021) et au Temple de la renommée de l'aviation canadienne (1978). Pilote et instructeur de vol pendant la Première Guerre mondiale, ingénieur minier de profession, il a été l'un des principaux dirigeants de Cominco, qui est aujourd'hui Teck Resources Limited. Il a rejoint Cominco en 1927 et a contribué à la découverte et au développement d'un grand nombre de ses mines en combinant la prospection aérienne "les yeux dans le ciel" et l'expertise technique "les pieds sur terre". La liste comprend des mines célèbres telles que Echo Bay, Con, Thompson Lundmark, Ptarmigan et Pine Point.
Bill Jewitt était adolescent lorsque sa famille a émigré d'Angleterre au Canada en 1910. Ils s'installent à Calgary, où son père travaille comme instituteur et directeur d'école. Il devient le premier roi scout de l'Alberta, ce qui laisse présager une carrière remarquable. Lorsque la guerre éclate en Europe, Jewitt s'engage dans le Princess Patricia Light Infantry et participe à des combats en tant que mitrailleur dans les tranchées de France. Il est transféré au Royal Flying Corp. et devient instructeur et pilote d'essai pour la Royal Air Force en Europe. Il a continué à voler après la guerre et a survécu à une collision spectaculaire avec un autre avion. Il est rentré au Canada après avoir surmonté ses blessures.
Jewitt est diplômé avec mention de l'Université de l'Alberta en 1923, avec un BSc en ingénierie minière. Il rejoint Cominco en tant qu'essayeur à la fonderie de Trail, en Colombie-Britannique, et est transféré au groupe minier en tant qu'ingénieur d'exploration et pilote en 1929. La société dispose alors de 12 avions en service pour explorer les territoires non cartographiés du Nord canadien. Jewitt forme les ingénieurs et les géologues de la compagnie au pilotage dans le cadre de leurs responsabilités en matière d'exploration et apporte une contribution durable à la cartographie et à l'exploration minière dans le Nord canadien, notamment dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.). Ses propres efforts d'exploration ont conduit à l'ouverture de la mine d'or de Box, dans le nord de la Saskatchewan, et des mines d'or de Con et d'argent d'Echo Bay, dans les TNO. Il a négocié un accord qui a conduit à la découverte de la mine Magmont dans le Missouri.
Lorsque la carrière aéronautique de Jewitt s'achève en 1954, il a personnellement effectué les vols les plus lointains et les plus difficiles, dont certains dans les îles de l'Arctique où aucun avion ne s'était aventuré. Il a été le pionnier de nouvelles méthodes de prospection aérienne et a effectué des vols d'urgence dans des conditions difficiles.
En 1948, Jewitt est nommé directeur des mines et devient vice-président des mines en 1952. Sous sa direction, Cominco modernise la mine Sullivan, qui est alors la plus grande mine de plomb-zinc-argent du monde, et développe les mines de métaux de base Bluebell, HB, Tulsequah Chief et Coast Copper, ainsi que la mine de mercure Pinchi Lake en Colombie-Britannique, la mine de cuivre Wedge au Nouveau-Brunswick et la mine Nong Bhai en Thaïlande.
Il a pris sa retraite de Cominco en 1962, mais est resté président de Pine Point Mines et de Coast Copper Mines. Il a ensuite été président de Western Mines jusqu'en 1977 et a contribué au succès de la mine de cuivre-plomb-zinc de Myra Falls sur l'île de Vancouver.
En 1956, Jewitt reçoit un doctorat honorifique de l'université de l'Alberta pour sa contribution à l'exploitation minière et à la prospection dans le nord du Canada. En 1978, le gouvernement du Yukon lui décerne l'Ordre de Polaris en reconnaissance de "son rôle exceptionnel en tant qu'aviateur pionnier dans le Nord canadien" et "du courage dont il a fait preuve en naviguant dans des régions sauvages inexplorées".