William S. (Steve) Vaughan a contribué à rehausser la stature de l'industrie minière canadienne au Canada et à l'étranger en tant qu'expert et conseiller de premier plan en matière de droit des ressources naturelles, de financement de projets et de politique minérale pendant plus de 40 ans. Doté d'une formation rare en géologie et en droit, il a dirigé la pratique minière de plusieurs cabinets d'avocats de Toronto et a été reconnu par ses pairs comme l'un des meilleurs avocats spécialisés dans le domaine minier au Canada et dans le monde. Son expertise a profité à d'innombrables clients impliqués dans le développement des ressources dans plus de 65 pays et a renforcé l'administration juridique de l'industrie minière mondiale. M. Vaughan est également connu pour être un pionnier de la responsabilité sociale des entreprises et un défenseur dévoué de l'industrie. Il a participé à de nombreuses initiatives visant à améliorer les politiques minières et d'investissement au Canada et à promouvoir les meilleures pratiques de l'industrie. À la suite de la débâcle de Bre-X en 1997, il a joué un rôle moteur dans le groupe de travail OSC/TSX sur les normes minières, qui a préconisé de nouvelles normes de divulgation dans le secteur minier, adoptées par la suite sous la forme de la norme nationale 43-101. Il a activement soutenu la mondialisation réussie de l'industrie minière canadienne et a aidé de nombreuses juridictions étrangères à jeter les bases de politiques minières et de régimes fiscaux progressistes. En tant que "doyen aîné" de la fraternité juridique minière canadienne, il a été un mentor exemplaire pour des dizaines de jeunes juristes miniers au Canada et dans d'autres pays miniers.
Né à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, M. Vaughan a obtenu un baccalauréat en géologie de l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB) en 1959, puis une maîtrise en sciences de l'Université McGill en 1962 et un doctorat en droit (honoris causa) de l'UNB en 2015. Après avoir obtenu son diplôme de droit à l'UNB en 1965, il a rejoint le cabinet Aird & Berlis, dont il a dirigé le groupe minier basé à Toronto. Sa liste de clients s'est élargie dans les années 1990, alors que les entreprises étaient confrontées à des obstacles réglementaires, à des difficultés d'obtention de permis et à l'opposition des parties prenantes aux projets étrangers et nationaux. Au début des années 90, il a participé à l'initiative minière multipartite de Whitehorse et à ses efforts pour obtenir un soutien consensuel en faveur d'un développement minier responsable au Canada. Les relations qu'il a nouées avec des représentants du gouvernement et d'autres parties prenantes ont ensuite conduit à des réformes politiques et à une large acceptation et promotion du rôle de l'exploitation minière en tant que moteur économique au Canada et dans les pays en développement.
Vaughan a rédigé le premier prospectus de financement minier par actions accréditives au Canada. M. Vaughan a également joué un rôle de premier plan en tant que seul membre local du comité du groupe de travail sur les normes minières établi par l'OSC et le TSX pour restaurer la confiance des investisseurs après le scandale Bre-X. Bon nombre des recommandations du comité, notamment le renforcement des normes de divulgation pour les projets miniers et l'intervention d'une personne qualifiée, ont été intégrées à la norme nationale 43-101 et adoptées en 2001.
Vaughan a été directeur de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (PDAC) pendant plus de 35 ans, et a fortement soutenu sa transition réussie d'une entité centrée sur le pays à une association minière internationale de premier plan. Il a contribué à l'organisation de réunions des ministres des mines du monde entier et a partagé son expertise en publiant des articles et en donnant des conférences, tout en étant un ambassadeur distingué de l'industrie minière canadienne. Il a également été un mentor inspirant pour une nouvelle génération de juristes miniers au Canada, au Chili, au Pérou, en Argentine, en Mongolie, en Chine, en Corée du Sud et dans de nombreux autres pays miniers.
M. Vaughan a reçu le prix du PDAC pour services éminents en 2002 et a été nommé conférencier émérite par l'Institut canadien des mines et de la métallurgie pour 2002-2003.