Archibald Bell a contribué au développement de plusieurs mines au cours d'une illustre carrière qui illustre les progrès réalisés par l'industrie minière au cours de ce siècle. Il est surtout connu pour son rôle dans la découverte des corps minéralisés Copper et Needle Mountain de Gaspe Copper qui, avec 67 millions de tonnes d'une teneur moyenne de 1,3 % de cuivre, pourrait être qualifiée de découverte "éléphantesque".

Bell a été directeur de l'exploration pour Noranda pendant 25 ans et, au cours de cette période, a créé un groupe d'exploration qui a étendu la portée de l'entreprise et la recherche de minerai à travers le pays, et au-delà, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Australie. Lorsque Bell a pris sa retraite, Noranda avait largement dépassé sa base d'origine, la mine Horne, pour devenir une entreprise internationale diversifiée possédant de nombreuses mines.

Bell est né en Australie de parents canadiens. Il a étudié la géologie à l'université de Toronto et a commencé sa carrière en 1934, après avoir obtenu un doctorat en géologie à l'université du Wisconsin.

Peu après avoir rejoint Noranda, Bell et son collègue Oliver Hall proposent à la société d'acquérir la mine d'or Pamour, à l'est de Timmins, en Ontario. Un accord de financement du développement est ensuite conclu et la production démarre en 1936.

Bell a ensuite vérifié sa théorie selon laquelle la structure de production de minerai à Pamour se poursuivait sur la propriété Hallnor. Sa persévérance dans l'exploration de la propriété a abouti au développement de la mine à haute teneur de Hallnor.

En 1937, Bell examine un indice de cuivre découvert précédemment à Copper Mountain, dans la région de la Gaspésie au Québec, et prend une option sur les titres miniers. L'exploration détaillée débute en 1938, s'interrompt jusqu'à l'après-guerre et reprend en 1947. Le succès n'est pas au rendez-vous, car les forages à Copper Mountain sont fructueux mais de faible teneur. Bell décide de déplacer les foreuses sur Needle Mountain, où le minerai de la zone C, plus riche, est finalement recoupé à un horizon plus bas. La production a commencé en 1955 et "Mines Gaspe" a continué à fonctionner pendant de nombreuses décennies.

Entre-temps, Bell s'est installé à Toronto en 1947 pour occuper le poste de directeur de l'exploration. Il gère astucieusement des programmes internationaux depuis son bureau, mais c'est dans la brousse, là où se trouvent les mines, qu'il est le plus heureux, testant ses théories et dirigeant les opérations.

Au cours des années 1940 et 1950, Noranda Exploration, sous la direction de Bell, a été la première à utiliser l'exploration géochimique, les instruments géophysiques portables et les études sur l'altération des roches comme guides pour la recherche de minerais.

En 1963, Bell met en œuvre le programme d'exploration qui aboutit à la découverte d'un gisement de cuivre à Babine Lake, en Colombie-Britannique. Les réserves ultimes s'élèvent à 46 millions de tonnes d'une teneur moyenne en cuivre de 0,5 %, et la mine est baptisée Bell Copper en reconnaissance de son exploit.

Après avoir pris sa retraite en 1972, Bell s'est associé à Bern Brynelsen, un autre chercheur de mines de Noranda à la retraite, pour créer B&B Mining et d'autres sociétés. La mine d'or Castle Mountain de Viceroy Resource est l'un des résultats des efforts de B&B.

La contribution de Bell à l'industrie minière canadienne ne se mesure pas seulement par la liste des gisements qu'il a contribué à découvrir, ni par ses avancées scientifiques et techniques. Sa carrière témoigne du fait que l'exploration minière peut être un investissement plutôt qu'une spéculation.

DÉCOUVRIR

En tant que financier, créateur d'entreprise et philanthrope, Seymour Schulich a peu d'homologues dans sa génération. Il a transformé l'industrie minière canadienne et lancé l'une de ses plus grandes réussites lorsqu'il a appliqué le concept d'investissement dans les redevances du secteur pétrolier et gazier au secteur de l'or et qu'il a cofondé Franco-Nevada Mining Corporation avec son partenaire Pierre Lassonde.

En savoir plus