Chester F. Millar a entamé une illustre carrière dans l'industrie minière au milieu des années 1960 en découvrant un gisement de cuivre et d'or qui est devenu la mine Afton, très prospère, près de Kamloops, en Colombie-Britannique. Il a fondé Afton Mines Ltd. dans l'intention de développer sa découverte, mais la société a finalement été rachetée sur le marché libre par Teck Corporation (aujourd'hui Teck Cominco), qui a exploité la mine à ciel ouvert de 1987 jusqu'à sa fermeture en 1997.

Au début des années 1970, M. Millar s'est tourné vers l'ouest des États-Unis, où il a été le premier à utiliser la lixiviation en tas pour traiter les minerais d'or à faible teneur et à démontrer le succès de cette méthode dans plusieurs mines à ciel ouvert. Il a contribué à introduire la lixiviation en tas en Amérique latine en rédigeant un ouvrage technique sur le sujet en espagnol, qui a été bien accueilli par les ingénieurs miniers et d'autres parties intéressées.
M. Millar est l'un des créateurs d'entreprises les plus performants de l'industrie minière. Il a contribué à transformer Glamis Gold et Eldorado Gold, de petites sociétés d'exploration, en importants producteurs d'or opérant à l'échelle mondiale. Il a contribué à la croissance précoce d'Alamos Gold et de Castle Gold, deux producteurs d'or au Mexique, et a fourni des conseils à de nombreuses autres jeunes entreprises. Il est convaincu que les opérations minières au Mexique et ailleurs doivent apporter des avantages à long terme plutôt qu'à court terme aux populations locales, même si cela implique de ralentir les taux d'exploitation.

M. Millar est né à Powell River, en Colombie-Britannique, en 1927, et a obtenu un diplôme d'ingénieur géologue à l'université de la Colombie-Britannique en 1950. Il a travaillé pour des compagnies de charbon et de fer avant de se lancer dans le forage et le dynamitage. Lors d'un travail de forage, il a pris conscience du potentiel minéral de la région de Kamloops. Il a jalonné la propriété d'Afton et a appliqué les techniques de forage à percussion utilisées à l'époque pour la construction d'autoroutes afin de tester son potentiel. Le programme de forage a permis de découvrir le gisement de cuivre et d'or à haute teneur d'Afton, qui a finalement été acquis par Teck.

Dans les années 1970, M. Millar s'est intéressé à la lixiviation en tas des minerais d'or et a recommandé cette méthode aux propriétaires d'une mine d'or dotée d'une usine de traitement inefficace en Californie. Ceux-ci ont récompensé ses bons conseils en le nommant copropriétaire de la mine America, la première exploitation à ciel ouvert de lixiviation en tas de l'État. Il a ensuite acquis une propriété aurifère qui est devenue la mine Picacho et a vendu cette exploitation réussie de lixiviation en tas à un prédécesseur de Glamis Gold. Il a affiné la technique dans d'autres mines aux États-Unis et l'a appliquée en Amérique latine et en Nouvelle-Zélande.

Chester Millar a peu d'égaux en tant que bâtisseur de petites sociétés. Il a été président de Glamis Gold de 1985 à 1998 et président d'Eldorado Gold de 1992 à 1994, menant les deux sociétés au statut de producteur. Il a cofondé Alamos Gold et a guidé l'acquisition du projet aurifère Mulatos au Mexique. Au fil des ans, il a également contribué à la croissance de nombreuses autres petites sociétés.

DÉCOUVRIR

Peter Brown a contribué à la croissance et au prestige de l'industrie minière canadienne en aidant de nombreux entrepreneurs du secteur des ressources et des sociétés émergentes à accéder au capital-risque qui leur a permis d'acquérir et d'explorer des zones minières prometteuses ou de développer et d'exploiter de nouvelles mines.

En savoir plus