Peu de gens ont fait plus pour introduire la science et la technologie à l'exploration minérale que Hans Lundberg, un pionnier visionnaire dans le développement et l'application des méthodes géophysiques et géochimiques au Canada et dans d'autres parties du monde. Il a été le premier à effectuer des levés géophysiques au sol au Canada dans les années 1920, qui ont mené à deux découvertes majeures dans la région de Buchans, à Terre-Neuve. Il a été le premier à tenter la prospection géochimique au Canada, et le premier à intégrer la géophysique et la géochimie dans une stratégie d'exploration multidisciplinaire.

Les plus grandes réalisations de Lundberg ont été la première application des méthodes géophysiques aéroportées dans les années 1940, et ses adaptations d'instruments géophysiques pour utilisation à partir d'avions. Ces idées lui viennent de ses premières années en Suède, où la géophysique s'est imposée comme un nouvel outil pour trouver des gisements de minéraux enfouis. Lundberg a obtenu son diplôme en 1917 à l'Institut royal de technologie de Stockholm, avec une thèse intitulée "Prospection électrique". Le jeune ingénieur civil a ensuite mis au point une nouvelle variante de levé " équipotentiel " qui s'est révélée plus sensible et plus pratique pour une utilisation sur le terrain dans un climat froid, ce qui a permis de faire deux importantes découvertes polymétalliques dans le district de Skelleftea : Kristineberg en 1918 et Bjurfors en 1922.

Pendant cette période, il a également expérimenté avec des instruments portés en altitude par des cerfs-volants, des planeurs et de gros ballons, croyant que les levés magnétiques aériens offriraient un meilleur accès et une couverture plus rapide que les levés au sol. Ce n'est que 25 ans plus tard, après la Seconde Guerre mondiale, que ses nobles rêves se sont réalisés.

Lundberg a déménagé au Canada en 1926, est devenu citoyen en 1936 et a contribué à l'effort de guerre en aidant le gouvernement à répondre à ses besoins stratégiques en matière de ressources minérales. Il avait suivi les développements dans le domaine de l'aviation et de l'électronique et était déterminé à poursuivre sa vision de la géophysique aéroportée une fois la paix déclarée. En 1946, il a entrepris des levés magnétiques aériens dans le nord de l'Ontario et du Québec, à l'aide d'un des premiers hélicoptères commerciaux Bell au Canada. Il considérait la technique électromagnétique (EM) comme la prochaine méthode géophysique logique à déployer par avion et, en 1947, il a effectué des essais d'un système EM construit à l'intérieur d'une bulle d'hélicoptère. Le système a fonctionné, bien qu'avec de faibles limites de couverture, et a conduit à d'autres progrès, comme le montage de systèmes EM sur les aéronefs à voilure fixe. Dans les années 1950, Lundberg a été le pionnier des levés radiométriques aéroportés, qui se sont révélés inestimables pour l'exploration de l'uranium au cours des décennies suivantes.

Bien que les méthodes géophysiques introduites par Lundberg soient considérées comme primitives selon les normes actuelles, elles ont contribué à de nombreuses découvertes, à commencer par le Lucky Strike et les découvertes polymétalliques orientales à Buchans. Ces gisements représentent la moitié des 56 années de production de cette mine prolifique. L'utilisation pionnière par Lundberg de la biogéochimie, de l'échantillonnage des sédiments lacustres et du traçage des blocs a également contribué au succès de Buchans. Malgré ces premiers succès et un impressionnant parcours de découverte, Lundberg a dû faire face à un certain scepticisme de l'industrie pour ses idées nouvelles et ses intérêts éclectiques. En réponse, il a écrit des articles scientifiques, donné des conférences, soutenu la recherche, breveté 20 inventions et, surtout, encouragé de nombreux jeunes géophysiciens et géochimistes à faire progresser ces nouvelles branches de la science. Il a laissé un héritage de découvertes et d'innovations sans précédent au cours de sa vie, ce qui lui a valu la réputation de premier ambassadeur de l'exploration au Canada.

DÉCOUVRIR

<i class="dfd-added-font-icon-right-open"></i>