En tant que non-mineur dans le monde minier, Jim Cooney a défendu le concept de développement durable et a été le premier à appliquer des politiques et des procédures visant à améliorer les performances sociales et environnementales de l'industrie. Ses convictions profondes ont suscité la controverse au début des années 1990, mais elles ont fini par être acceptées par les grandes entreprises qui ont compris les risques de ne pas s'adapter à l'évolution du monde. Parmi elles, Placer Dome (qui fera plus tard partie de Barrick Gold), qui a donné à M. Cooney l'occasion d'introduire le développement durable dans toutes ses activités au Canada et à l'étranger. En 1997, il a introduit le terme "Social License to Operate", qui s'est rapidement imposé dans l'industrie minière et s'est ensuite étendu à d'autres secteurs industriels. Du milieu des années 1990 jusqu'à sa retraite en 2006, il a été un leader d'opinion dans un large éventail de forums nationaux et internationaux qui ont aidé les associations minières et d'autres organisations à élaborer et à adopter des politiques et des pratiques de développement durable.

Cooney se destinait initialement à une carrière universitaire. Il a étudié la philosophie et les sciences politiques à l'université de Georgetown et les études sur l'Asie de l'Est à l'université de Toronto. En 1976, il a décidé de quitter le monde universitaire et a été engagé par Cominco (aujourd'hui Teck) en tant que généraliste de la recherche pour soutenir le groupe de planification stratégique de l'entreprise.

En 1982, M. Cooney a été engagé par Placer Development en tant que directeur des affaires gouvernementales. En 1986, il quitte Placer pour une mission d'Échange Canada en tant qu'analyste de la politique des ressources auprès du bureau du coordinateur fédéral du développement économique. Au cours de cette période, Placer Development a fusionné avec Dome Mines. En 1988, il retourne chez Placer Dome en tant que directeur des affaires internationales et publiques. Sa principale responsabilité était d'évaluer et d'aider à gérer les risques sociaux et politiques dans les pays et les communautés d'accueil des investissements de Placer en matière d'exploration et d'exploitation minière.

En 1987, M. Cooney a été inspiré par le rapport Brundtland, Notre avenir à tous, qui a présenté au monde le concept de développement durable. Il a toutefois constaté que si les gouvernements et la société civile adhéraient à la vision du rapport, l'industrie minière risquait d'être laissée pour compte dans un environnement politique en pleine mutation. Dans des publications et des discours, M. Cooney a plaidé pour que les sociétés minières adoptent le développement durable comme stratégie intégrée de gestion des risques sociaux et environnementaux. En 1996, le PDG de Placer, John Willson, s'est rallié à la vision de Cooney et lui a demandé de préparer une politique de développement durable pour l'entreprise. Au cours d'une année de consultations, Cooney a recueilli les avis des principaux groupes de parties prenantes et des cadres et professionnels de Placer dans le monde entier. La politique de développement durable de Placer a ainsi été intégrée à la culture de l'entreprise en tant que déclaration des valeurs, des idées et des aspirations des employés à tous les niveaux et dans tous les lieux. En 1998, Placer est devenue la première société minière à adopter pleinement le développement durable en principe et en pratique.

Sous la direction de M. Cooney, Placer a mis en œuvre deux initiatives pionnières en matière de développement durable. La mine Las Cristinas de la société au Venezuela a mené un projet pluriannuel d'engagement constructif avec les mineurs artisanaux, et en Afrique du Sud, la société a entrepris un projet pluriannuel de soutien à l'employabilité et de soutien médical aux mineurs licenciés de la mine South Deep de la société. Ces deux projets ont bénéficié d'un financement complémentaire de l'Agence canadienne de développement international et ont été salués par la Banque mondiale comme des approches novatrices et instructives du développement communautaire par une société minière.

Cooney a contribué à fournir le cadre intellectuel pour l'application pratique du développement durable et cet héritage perdure aujourd'hui à travers les pratiques standard de l'industrie telles que la sensibilisation des parties prenantes et la consultation des populations indigènes. En reconnaissance de son leadership et de ses réalisations, M. Cooney a reçu le prix de l'ICM pour l'excellence en matière de développement durable (2011) et le prix Robert H. Hedley de l'AME BC pour la responsabilité sociale et environnementale (2016).

DÉCOUVRIR

Donald McLeod était une figure vénérée et emblématique de l'industrie minière canadienne et un modèle d'inspiration pour les jeunes entrepreneurs miniers. Né et élevé à Stewart, en Colombie-Britannique, il a commencé sa carrière comme conducteur de chevaux de bât et aide-mineur dans les années 1940, avant de devenir un découvreur de mines prospère, un développeur et le fondateur du Northair Group of Companies, basé à Vancouver.

En savoir plus

As a non-miner in the mining world, Jim Cooney championed the concept of sustainable development and pioneered the application of policies and procedures to improve the industry’s social and environmental performance. His strongly held convictions were controversial in the early 1990s, but eventually found acceptance from major companies that understood the risks of not adapting to changing times. Among them was Placer Dome (later part of Barrick Gold), which gave Cooney the opportunity to introduce sustainable development across its Canadian and international operations. He introduced the term “Social License to Operate” in 1997, which quickly gained prominence in the mining industry and eventually spread to other industry sectors. From the mid-1990s until his retirement in 2006, he was a thought leader in a broad range of national and international forums that helped mining associations and other organizations draft and adopt sustainable development policies and practices.

Cooney initially intended to become an academic. He studied philosophy and political science at Georgetown University and East Asian studies at the University of Toronto. In 1976, he decided to leave academia and was hired by Cominco (now Teck) as a research generalist supporting the company’s strategic planning group.

In 1982 Cooney was hired by Placer Development as manager of government affairs. In 1986, he left Placer for an Interchange Canada assignment as resource policy analyst with the office of the Federal Economic Development Co-ordinator. During that time Placer Development merged with Dome Mines. In 1988, he returned to Placer Dome as director of international and public affairs. His primary responsibility was to assess and help manage social and political risks in the host countries and communities of Placer’s exploration and mining investments.

In 1987, Cooney was inspired by the Brundtland report, Our Common Future, which introduced the world to the concept of sustainable development. Yet he noted that while governments and civil society embraced the vision of the report, mining risked being left behind in a changing policy environment. In publications and speeches, Cooney advocated that mining companies should adopt sustainable development as an integrated strategy for managing social and environmental risks. In 1996, Placer’s CEO, John Willson, agreed with Cooney’s vision and directed him to prepare a corporate sustainable development policy. During a year of consultations, Cooney garnered input from key stakeholder groups and from Placer’s managers and professionals around the world. Placer’s sustainable development policy was thus embedded in the corporate culture as a statement of the values, insights and aspirations of employees at all levels and locations. In 1998, Placer became the first mining company to fully embrace sustainable development in principle and in practice.

Under Cooney’s guidance, Placer implemented two pathfinding sustainability initiatives. The company’s Las Cristinas mine in Venezuela conducted a multi-year project of constructive engagement with artisanal miners, and in South Africa the company undertook a multi-year project of providing employability and medical support to retrenched mineworkers at the company’s South Deep mine. Both projects attracted complementary funding from the Canadian International Development Agency and both received commendations from the World Bank as innovative and instructive approaches to community development by a mining company.

Cooney helped provide the intellectual framework for the practical application of sustainable development and this legacy endures today through standard industry practices such as stakeholder outreach and indigenous consultation. In recognition of his leadership and achievements, Cooney received the CIM’s award for excellence in sustainable development (2011) and AME BC’s Robert H. Hedley award for social and environmental responsibility (2016).

DISCOVER

Kathleen Creighton Starr Rice left the comforts and confines of Edwardian-era Ontario for the wilderness of northern Manitoba, where she found fame as a prospector and mining entrepreneur.

Learn More