M. Isaacs a grandi à Thornbury, en Ontario, sur les rives de la baie Georgienne. Alors qu'il est encore au lycée, il commence à prospecter dans le nord de l'Ontario avec son frère. Les deux prospecteurs gagnent suffisamment d'argent pour qu'Isaacs puisse se permettre d'étudier l'ingénierie minière à l'université de Toronto.
Après avoir obtenu son diplôme en 1931, M. Isaacs rejoint Prospectors Airways, un entrepreneur en exploration. Au milieu des années 1940, alors qu'il effectue des forages dans la région du lac Stull, au Manitoba, il rencontre James Boylen. Les deux hommes forment rapidement un partenariat informel, qui se renforcera au cours des 25 années suivantes. Les compétences d'Isaacs en tant qu'ingénieur et gestionnaire, combinées au flair de Boylen pour la promotion et le financement, leur permettent de développer avec succès dix mines dans l'est du Canada, dont la plus importante est Brunswick Mining and Smelting.
L'histoire de Brunswick commence en 1952, lorsque M. Isaacs a vent d'un rapport sur une minéralisation de plomb et de zinc découverte par un étudiant en géologie dans l'ancienne mine de fer de Drummond, au Nouveau-Brunswick. Intrigué, il appelle Boylen, qui prend une option sur la propriété pour son compte. Les travaux ultérieurs aboutissent à la découverte du gisement no 6, signalé par The Northern Miner comme le premier gisement de sulfures massifs découvert dans la région de Bathurst.
En 1953, le gisement no 12 est découvert et la planification de la mine commence sérieusement. Au cours des années suivantes, Isaacs travaille sans relâche au développement d'une mine, d'une usine de traitement et d'une fonderie dans la région de Bathurst.
En 1955, il fonde avec Boylen la société Mindecon, qui réalise l'ingénierie et la construction de la mine de Bathurst en respectant les délais et le budget. Les concentrés sont expédiés en Europe pour y être traités, mais en 1961, Isaacs constitue une société chargée de financer et de construire une fonderie, ainsi que des usines d'acide et d'engrais. En 1965, Noranda Mines achète le projet pour 65 millions de dollars, utilisant ses atouts financiers et opérationnels pour assurer le succès de l'entreprise minière et métallurgique intégrée.
Les efforts d'Isaacs et Boylen à Brunswick ne passent pas inaperçus auprès des investisseurs, qui soutiennent par la suite leurs projets de développement d'autres propriétés. Ce furent des années fructueuses pour le partenariat et pour Terre-Neuve, où les deux hommes effectuèrent la majeure partie de leur travail.
Dans les années 1950 et 1960, Isaacs et Boylen développent une mine de cuivre d'une capacité de 2 000 tonnes par jour pour Gulbridge Mines, puis une exploitation de cuivre de taille similaire à Tilt Cove pour First Maritime Mining. Ils construisent une mine d'amiante et une mine de cuivre-zinc dans la région de Baie Verte, ainsi qu'une mine de cuivre et une usine de traitement pour Atlantic Coast Copper. Au Québec, ils développent une mine de zinc-argent au Lac Bachelor pour Coniagas Mines.
Isaacs a construit cet héritage en gardant un œil attentif sur les résultats. Il ne fait aucun doute que les années austères qu'il a passées en tant que jeune ingénieur diplômé pendant la Grande Dépression l'ont aidé à affiner cette discipline financière.