Thayer Lindsley, le père de géants miniers tels que Falconbridge Ltd, Ventures Ltd et Frobisher, a été décrit comme le plus grand découvreur de mines de tous les temps. Non seulement il a fondé Falconbridge, une organisation multinationale classée aujourd'hui parmi les plus grandes sociétés minières du monde, mais au cours de sa longue et extraordinaire carrière, Lindsley a trouvé ou participé au développement d'autres noms miniers canadiens aussi célèbres que Sherritt Gordon, Giant Yellowknife, Canadian Malartic, United Keno Hill, Lake Dufault et Opemiska Copper, Connemara en Rhodésie du Sud et Whim Creek en Australie.

Son génie géologique et créatif a touché la fortune de peut-être plus de 185 entreprises au total.

Dans un livre sur l'exploration qu'il a publié en 1966, il a décrit avec justesse le type d'attributs qui ont fait de lui un géant parmi les hommes de la mine :

"Pour réussir en tant que chercheur de mines, il faut de la détermination, des connaissances, de la ténacité, une constitution robuste pour résister aux rigueurs de la vie en plein air, et aimer surmonter les obstacles de toutes sortes. Un peu d'imagination et d'enthousiasme ne sont pas de trop".

Il avait une perception étrange de la géologie qui l'a aidé à construire un empire mondial de propriétés minières.

Un associé a dit de lui

"C'était un génie de la géologie. Il avait une capacité étonnante à regarder une carte géologique en trois dimensions et à encercler rapidement l'emplacement d'un minerai probable avec un gros crayon rouge.

"Deux des secrets de son grand succès étaient ses habitudes de lecture voraces et une véritable mémoire photographique qui lui permettait de discuter en détail, jusqu'aux analyses, de gisements de minerais peu connus dans des parties du monde qu'il n'avait jamais visitées".

Thayer Lindsley est né à Yokohama, au Japon, où son père, un Américain de la Nouvelle-Angleterre, était un cadre des chemins de fer du Canadien Pacifique. De retour aux États-Unis, Lindsley obtient un diplôme d'ingénieur civil à Harvard et s'installe au Canada en 1924 avec une mise de 30 000 dollars provenant d'une mine de fer de l'Oregon.

C'est en 1928 que Lindsley, avec un groupe d'associés, dont son frère Halstead, fonde Ventures Ltd. en tant que société de portefeuille pour diverses propriétés. La même année, le 28 août, Falconbridge Nickel Mines Limited est constituée en filiale de Ventures.

Sherritt Gordon Mines Limited a également vu le jour en 1928, dans le cadre d'un partenariat formé par Lindsley avec R.J. Jowsey et plusieurs associés de Ventures.

Lindsley a été président et administrateur de Ventures et de Falconbridge sans interruption de 1928 à 1956, égalant presque le record de longévité de James Murdoch, en tant que président de Noranda. En 1962, Ventures Limited fusionne avec Falconbridge et Ventures disparaît de la scène minière.

Lindsley reste cependant administrateur de Falconbridge jusqu'en 1967, date à laquelle il accepte l'honneur d'être élu administrateur émérite.

Même à l'âge de 90 ans, quatre ans avant sa mort, Thayer Lindsley travaillait encore sur des mines d'or en France et en Ontario, sur des mines d'argent en Utah et au Mexique, et sur de nombreux autres projets.
Il était vraiment l'un des plus grands promoteurs miniers de tous les temps.

DÉCOUVRIR

Scientifique de la terre de renommée internationale, J. Tuzo Wilson a contribué de manière significative à la compréhension de la dynamique de la terre, en particulier dans les domaines de la géologie et de la géophysique.

En savoir plus